Forum 100% filles
Coucou ! Tu es une fille ? Tu aimes parler un peu de tout ? Alors viens vite nous rejoindre ! ;D

Forum 100% filles

Forum où on peut discuter de plein de choses entre filles.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les profs

Aller en bas 
AuteurMessage
Cata
Admin
Admin
avatar

Messages : 10396
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 20
Localisation : Ici :D

MessageSujet: Les profs   Sam 16 Oct - 13:23

Les Profs est une série de bande dessinée humoristique.

Scénario : Erroc (Gilles Corre)
Dessins : Pica (Pierre Tranchand)
Cette série paraît aux éditions Bamboo.

Analyse :
Après plusieurs tentatives individuelles, Erroc et Pica s'associent et créent la série Les profs, publiée d'abord dans Le Journal de Mickey puis en albums dès 2000. Ils sont édités par Bamboo, rejoignant ainsi la série des fonctionnaires, des gendarmes, des pompiers…

Les albums sont constitués de planches indépendantes mettant en scène une équipe pédagogique au sein d'un lycée difficile, chaque enseignant étant plus ou moins caricatural.

Cette bande dessinée tourne en dérision les principaux défauts et les stéréotypes généralement attribués aux enseignants. Par exemple, avoir comme unique sujet de conversation leur travail, le fait qu'ils ne fréquentent que des enseignants, l'abondance des grèves… Les histoires, quoique satiriques, sont toujours respectueuses, elles donnent des enseignants une image plutôt positive et sympathique, voire farfelue. L'histoire se déroule au lycée Philippe Rodrigue Octave Fanfaron, nom choisi suite à un concours paru dans Le journal de Mickey en 2007.

Les personnages :
Le ministre : on ne voit jamais son visage, (comme souvent pour les personnages emblématiques de bande-dessinée, le père du petit Spirou, Monsieur Dupuis dans Gaston Lagaffe...etc... ) excepté dans une histoire qui lui est consacrée dans le tome n°1. Vénéré par le proviseur qui rêve et craint en même temps de le rencontrer, il fait des visites surprises au mauvais moment et exaspère ses collaborateurs par ses propositions de réforme (menacer de mort des gens pour qu'ils deviennent profs, sponsoriser les cours, payer les élèves...etc...).
Le proviseur : un proviseur assez caricatural, il joue de son autorité, tout en abusant de son statut pour se dégager des problèmes. Il adore son métier et son lycée au point qu'il met plusieurs heures à quitter son bureau le soir du début des vacances d'été. Pour lui, un lycée est semblable à un paquebot et il en est le capitaine.
Le C.P.E. : un C.P.E. aussi caricatural, surnommé Mickey par les élèves à cause de ses oreilles. Il est également affublé d'un grand nez pointu. Il est amoureux de sa voiture et profite souvent des heures de colle des élèves pour la leur faire repeindre.
Amina : jeune professeur de français, elle est plutôt séduisante et met des habits assez provocants. La plupart des élèves sont amoureux d'elle. Elle semble aimer son travail, donner le meilleur d'elle même tout en sachant que sa mission est loin d'être gagnée.
Maurice : professeur de philosophie, âgé d'une cinquantaine d’années et à l'aspect souvent négligé, il est la caricature du français moyen. Il a des attitudes parfois surprenantes et, grâce à son expérience, a souvent le dernier mot. Son somnambulisme le conduit parfois dans des situations incongrues. Il possède sa phrase-type, calquée sur celle de Polochon : " Ce jour-là, Socrate dit à Platon... "C est un prof sympathique et professionnel.
Antoine Polochon : professeur d'histoire, il est passionné par son métier et sa matière et voue un culte obsessionnel à Napoléon 1er. Il a un peu de mal à se faire respecter par les élèves mais est aime par eux tout de meme et est connu pour sa phrase « Ce jour-là, Napoléon dit à ses généraux... », qu'il ne parvient jamais à terminer. Il est fou amoureux de Marie la prof d'allemand.(voir plus bas)
Dolorès : professeur d'espagnol, elle est réputée pour faire des cours incompréhensibles et mauvais. C'est une petite femme frêle,timide et dépressive. Elle ne vit que pour son métier, n'aime pas les vacances et ne s'imagine pas que l'on puisse exercer une autre profession. Elle a beaucoup d'enfants, tous plus insupportables les uns que les autres(elle n arrive d ailleurs pas a les contrôler tout comme ces élèves) . C'est l'une des profs les plus chahutée.
Éric : professeur d'E.P.S., il est originaire du sud de la France. Assez sûr de lui, il ne cesse de vanter ses qualités physiques et les bienfaits de sa discipline, qu'il considère comme la plus importante. Ses cours sont un véritable cauchemar pour les élèves qui ne sont pas sportifs (notamment pour un certain Boudini). Il lui arrive d'improviser des sports assez curieux tels un cross dans les égouts ou du saut à ski à l'intérieur du gymnase… Beaucoup de lycéennes en sont amoureuses. Il ressemble à Platoche membre de l'équipe junior de football de Saint-Palmier (ville où se déroule les aventures de Les Babyfoots).
Gladys : professeur d'anglais, elle incarne la caricature de la « peau de vache ». Elle passe son temps à humilier et rabaisser les élèves qu'elle considère comme des incapables, elle leur dit souvent: « vous êtes nuls à bouffer vos copies ! ». Elle ne sait parler qu'en hurlant et son niveau d'anglais laisse fortement à désirer. De plus, les élèves la détestent tant qu'ils comptent les jours qui restent avant sa retraite (941 dans une planche).
Paul : professeur de géographie (bien qu'il ait fait un cours d'histoire bidon sur la Guerre des Gaules dans le tome 1), c'est un syndicaliste pur et dur. Ses collègues ne supportent pas ses réunions syndicales et les évitent le plus souvent possible. Il a toujours sa pipe avec lui.
Albert : professeur de sciences physiques, il est très sarcastique et ironique. Il est réputé pour les explosions fréquentes qu'occasionnent ses expériences scientifiques, ce qui lui vaut le surnom de « Mister Boum ». Tous les produits lui appartenant explosent tôt ou tard.
Serge Tirocul : c'est un professeur très fainéant, au point que la matière qu'il enseigne reste un mystère (mais il doit être prof d'histoire puisqu'il s'est débrouillé une fois pour que Polochon corrige ses copies et ceci se confirme dans le tome 11 quand il écrit le titre de la leçon " La chute de Napoléon " de travers, de plus pour s'éviter d'avoir à faire cours il donnera un exposé sur Victor Hugo à une de ses élèves...). Il cherche perpétuellement des prétextes pour ne pas assurer ses cours ce qui énerve le proviseur. On ne le voit jamais travailler et il lit toujours un catalogue de la Camif dans la salle des profs.
René Langlois : c'est un professeur de français dépressif et incroyablement malchanceux, persuadé qu'il est prof à cause d'une malédiction.
Talbin : c'est le professeur d'économie. Il a l'habitude d'enseigner les subtilités de l'économie libérale aux élèves par des exemples concrets du type poker. Il joue en Bourse, ce qui lui permet d'arriver en classe tantôt en Lotus Esprit et tantôt en vélo. Il est réputé pour ses tics de langage en classe (euh,donc...).
Thierry Boulard : cet élève est la caricature du cancre, mais est aussi une figure emblématique et très humoristique du lycée. La majorité des profs craint son père, un homme très costaud.
Nitchinsky : autre cancre et ami de Boulard. C'est souvent lui qu'on désigne pour aller au tableau ou bien comme lanceur de boule de papier. Il a déjà fait un duel de purée à la cantine avec Boulard dont la victime innocente fut le proviseur lui-même.
Louis Guillemet : professeur de français, il considère les jeunes comme étant une génération perdue, violente, et affirme que la police devrait venir au lycée pour protéger les professeurs. Il est réputé pour être soporifique. À noter que dans la page 36 du volume 1, il s'appelle M. Le Goff.
Marie : jeune professeur d'allemand, elle est récemment arrivée au lycée. Elle et Antoine Polochon sont en couple, ils habitent d'ailleurs ensemble. Elle est un peu jalouse de Dolorès car les élèves préfèrent l'espagnol à la langue qu'elle enseigne : l'allemand.
? : son nom est encore inconnu. Il est probablement professeur de géographie. C'est un explorateur acharné de pays mystérieux comme le San Gazpacho dont il ramène un matériel pédagogique assez original du genre tête réduite des indiens Chorizos.
Roger, Le concierge : il est craint par tous les élèves, à cause de son chien Bruno. Il déteste spécialement Boulard, car il doit en permanence effacer ses tags. Il vit au lycée, il est solitaire et personne ne l'aime, il aurait des idées politiques penchant plutôt à l'extrême droite et possède un pistolet caché sous son matelas.
Gérard dit Gégé : pion nouvellement recruté au lycée, il est particulièrement mou et niais. Les élèves profitent beaucoup de son esprit de copinage et de sa nonchalance. Sa phrase fétiche: « Ah, ouais ! ».Il pourait être vue comme une réference au personnage de Gaston Lagaffe, tout du moins par son côté mou et stupide.
Nénesse : c'est le patron du café situé en face du lycée qui sert de repaire aux professeurs et aux élèves.
Boudini : élève détestant particulièrement les cours d'EPS. Ce sont pour lui de vraies tortures. Eric le trouve d'ailleurs mou. Son père tient un garage.
Un dernier personnage récurrent est la jeune professeur blonde de mathématiques. Son nom est inconnu. Elle est considérée comme très sexy par ses élèves (voir élection de Miss Bahut ou elle est 2e derrière Amina avec 19/20).
Un autre personnage moins récurrent est un professeur de physique génial capable de détecter d'où est parti une boule de papier dans la classe ou bien de réparer la machine à café simplement en faisant des calculs. Dans une planche, il déclare aux élèves de sa classe "Tous les chewing-gum que vous avez collés au plafond cette année vont retomber dans exactement huit secondes".
Vanderbeck : remplaçant de René Langlois, professeur de Français. Parle en bégayant énormément. Est réputé pour faire des cours qui durent cinq heures.
Un personnage un peu plus discret est la professeur de S.V.T. qu'on a déjà vu disséquer des poissons panés, et même un mammouth dans le tome 1 des profs refont l'histoire.
L'infirmière : personnage récurrent qui soigne aussi bien les élèves que les profs.
La cantinière : fait toujours ou presque les mêmes menus, à savoir, frites ou purée.
La femme de ménage : N'apparais pas très souvent, et traite tout le monde de "tas d'feignants".
Deux personnages, qui ne sont apparut que dans deux gags, mais qui semblent être assez importantes pour faire partie de la nouvelle photo de classe (en haut à droite, les deux femmes qui mangent des biscuits). Elle discute toujours de leur métier tout en mangeant des gâteaux dans la salle des profs.
Julien : jeune professeur de mathématique. Il fait sa première apparition dans le tome 12 où il a peur des autres profs. Il est roux et frisé.

Les tomes :
Tome 1 : Interro surprise (2000)
Tome 2 : Loto et colles (2001)
Tome 3 : Tohu-bahut (2001)
Tome 4 : Rentrée des artistes (2002)
Tome 5 : Chute des cours (2003)
Tome 6 : Classe touriste (2004)
Tome 7 : Mise en examen (2005)
Tome 8 : Fenêtre sur cours (2005)
Tome 9 : Rythme scolaire (2006)
Tome 10 : Motivation 10/10 (2007)
Tome 11 : Tableau d'horreur (2008)
Tome 12 : Grèves party (2009)
Tome 13 : Devoir surveillé (2010)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cata468.forumactif.org
Tchii
Pastèque
Pastèque
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 20
Localisation : Au Japon Bien Sûr :D

MessageSujet: Re: Les profs   Dim 17 Oct - 10:50

J'en ai ca me fait bien rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kawaii-and-coo.forumactif.com
Seshitsu
Star du forum
Star du forum
avatar

Messages : 3471
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 21
Localisation : QG de pandora

MessageSujet: Re: Les profs   Mer 17 Nov - 16:06

J'ai le numéro 10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-world-of-anime.forumgratuit.org/
Cata
Admin
Admin
avatar

Messages : 10396
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 20
Localisation : Ici :D

MessageSujet: Re: Les profs   Jeu 18 Nov - 18:26

J'ai acheté 2 tomes :
¤ le tome 11 : Tableau d'horreur
¤ le tome 13 : Devoir surveillé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cata468.forumactif.org
Seshitsu
Star du forum
Star du forum
avatar

Messages : 3471
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 21
Localisation : QG de pandora

MessageSujet: Re: Les profs   Jeu 18 Nov - 20:04

Je crois pas l'avoir lu tableau d'horreur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-world-of-anime.forumgratuit.org/
Océane
Banane
Banane
avatar

Messages : 443
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 15
Localisation : Dans ma chambre

MessageSujet: Re: Les profs   Lun 3 Aoû - 17:19

J'ai lu tableau d'horreur à la bibliothèque, c'est bien et c'est drôle (le film aussi) I love you

La suite du film (Les Profs 2) est sorti le 1er juillet Smile (je ne l'ai pas encore vu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cata
Admin
Admin
avatar

Messages : 10396
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 20
Localisation : Ici :D

MessageSujet: Re: Les profs   Ven 7 Aoû - 11:23

J'adore. Tellement marrante, cette BD. Elle est top. ~

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cata468.forumactif.org
Océane
Banane
Banane
avatar

Messages : 443
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 15
Localisation : Dans ma chambre

MessageSujet: Re: Les profs   Mer 21 Oct - 12:52

Trois mots pour parler de la bd des profs : cool, amusant et drôle (je l'ai déjà dit plus tôt mais c'est pas grave)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les profs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces profs qui nous ont marqués
» Surnoms donnés à des profs...
» l'évaluation des profs par les élèves?
» [-1080PX-]# Regarder Film: Les Profs 2 Streaming Vostfr VF720p
» pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 100% filles :: Centres d'intérêt, loisirs & passions :: La bibliothèque des couleurs-
Sauter vers: