" Spécialisé dans le RPG depuis la PS2, Monolith Software avait fait ses premiers pas sur Wii en 2008 avec Disaster : Day of Crisis, un sympathique jeu d'action hybride. Deux ans plus tard, le studio nippon revenait à ses premières amours avec Xenoblade, dernier projet en date du père de Xenogears et Xenosaga, Tetsuya Takahashi. Enfin disponible en Europe, ce titre ambitieux marchant sur les traces de Final Fantasy XII méritait largement qu'on lui consacre un test conséquent. Ikimashô !
Tout comme au temps de la GameCube, les jeux de rôle ne se bousculent pas au portillon sur Wii, les bons encore moins. Alors quand on en voit arriver un avec des combats en temps réel, un système de jeu riche, des environnements ouverts, un synopsis prometteur, des musiques accrocheuses et une réalisation carrée, difficile de faire des manières. D'autant que pour un RPG japonais, Xenoblade fait beaucoup d'efforts pour se faire comprendre sans avoir besoin de passer par les mots, en dehors du scénario et des dialogues bien entendu. Ceux qui ont déjà pratiqué un épisode de la saga Xeno savent que ces deux derniers points y sont particulièrement développés et le dernier bébé de Monolith Software ne fait pas exception à la règle.
Grâce au sous-titrage français et au doublage anglais soignés (avec la possibilité royale de choisir les voix originales à tout moment dans les options), plus besoin d'un ami nippophone ou de traductions glanées sur le Net pour comprendre parfaitement l'histoire, un poil moins touffue que d'habitude mais prenante et bien écrite. Pour résumer le pitch du jeu, disons qu'un jeune homme aux origines mystérieuses, Shulk, va hériter du pouvoir de Monado, une épée à la puissance considérable donnant également à son nouveau porteur la capacité de voir des bribes d'avenir. Habitant de la Colonie 9 située sur les jambes du Bionis, un dieu géant organique et inerte, Shulk se retrouvera au centre d'un conflit opposant les humains et les machines animées du Mékonis, dieu mécanique immense lui aussi figé en pleine action à l'issue de son affrontement contre le Bionis. "
Source : Gamekult