" Pendant l'émission, des humoristes (solos, duos, trios, etc.) peu connus du grand public, professionnels ou amateurs, peuvent se produire le temps d'un sketch sur le plateau de l'émission. Chaque sketch est écrit par le candidat (avec ou sans auteurs) en fonction d'un thème d'actualité choisi quelques jours avant l'enregistrement de l'émission parmi une liste de sujets. Les humoristes pensionnaires (ayant fait plus de 10 passages) n'ont pas le choix parmi la liste des sujets, le thème leur est imposé par Laurent Ruquier.
Après le sketch, les quatre membres du jury dont Laurent Ruquier (les autres membres peuvent soit être Catherine Barma, Jean Benguigui, Jean-Luc Moreau, Isabelle Mergault, Éric Métayer, Anne-Sophie Aparis, Fabrice et d'autres encore...) lui attribuent une note entre 0 et 20, complétée par la moyenne des notes du public. L'humoriste doit obtenir au minimum un total de 60 points sur 100 (soit une moyenne de 12 sur 20) pour avoir le droit de revenir dans l'émission quelques jours plus tard.2,3,6.
Certains humoristes peuvent bénéficier de « repêchage » quand leur score final est proche de 60, quand le public du Moulin Rouge leur donne une note suffisante (12 ou plus) ou quand le jury souhaite leur donner une autre chance. Dans ce cas, ils peuvent revenir lors d'une émission spéciale en direct un lundi.
À la fin de chaque émission, tous les humoristes ayant obtenu 60 points ou plus redescendent sur scène, les autres candidats restent quant à eux en coulisses. "
Source : ici