" Vous avez l'impression que l'hiver pompe petit à petit toute votre énergie et vous donneriez n'importe quoi pour revoir un peu de vert dans les arbres ou pour que les champs se couvrent à nouveau de fleurs ? Haut les cœurs, le printemps arrive cette année avec un peu d'avance car de Blob revient mettre des couleurs dans notre triste quotidien.
On se souvient que de Blob était à l'origine un projet porté par neuf étudiants en game design à l'Université des Arts d'Utrecht, en Hollande. La qualité de ce travail lui a valu de donner naissance à une adaptation un peu plus aboutie sur Wii. Il s'agissait d'y incarner un véritable pot de peinture ambulant, le fameux Blob, luttant contre un pouvoir dictatorial qui cherchait à bannir les couleurs. Votre arme était justement votre capacité à repeindre la ville en vous jetant sur les bâtiments. Si cette première aventure vous permettait de déjouer les plans de l'ignoble Camarade Noir et des forces de l'ENKR, le repos n'est visiblement que de courte durée. Le despote est en effet de retour et il a même fondé une nouvelle religion pour mettre les citoyens de Prisma City à sa botte. Ce bon vieux Blob doit donc reprendre du service pour rendre à la ville ses couleurs et sa bonne humeur.
Préparez-vous à rendre ses couleurs à ce monde triste et gris.
Concrètement, on retrouve le principe du premier épisode : il s'agit tout simplement de se remplir de couleur avant d'aller joyeusement faire exploser les forces de l'ENKR et de peindre tous les bâtiments de la ville. Heureusement, on retrouve aussi ce qui faisait tout le charme du précédent opus : une bande-son totalement interactive. Non seulement les musiques plutôt jazzy se font de plus en plus présentes au fur et à mesure que vous remettez de la couleur dans le décor, mais vous ajoutez aussi des notes de musique à chaque fois que vous coloriez un élément. Chaque couleur correspond ainsi à un instrument en fonction de la musique de fond. Vous ne craignez pas de faire une fausse note, la mélodie qui correspond à votre coloriage est automatiquement adaptée au morceau qui sert de toile de fond au niveau. Au final, la balade de Blob s'apparente donc à un vrai délice pour les oreilles et on prend réellement plaisir à expérimenter les différentes couleurs pour obtenir des mélodies variées. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt principal du titre puisque le gameplay en lui-même montre vite ses limites et que la progression dans le jeu s'avère un poil répétitive.
Il suffit de se lancer sur un bâtiment pour le colorier.
La prise en main de cette suite réserve en effet assez peu de surprises à ceux qui auraient déjà tâté du premier épisode. Si quelques nouveaux ennemis et quelques attaques spéciales font leur apparition, on reste globalement en terrain connu : il s'agit la plupart du temps de locker puis de sauter simplement sur les ennemis. Le système de détection de mouvements se fait plutôt discret : il vous permettra seulement de secouer la manette lorsque vous serez harcelé par des ennemis. De manière générale, on aurait aimé que cette suite prenne un peu plus de risques et ne se contente pas de reproduire une recette qui a déjà marché. Les quelques bonus vous donnant une invulnérabilité temporaire ou vous transformant en boulet métallique ne bouleversent pas énormément la prise en main, l'utilisation de la gravité dans certains niveaux est un peu plus sympathique mais elle reste malheureusement assez anecdotique. La seule vraie nouveauté tient finalement à l'apparition de passages optant pour un gameplay en 2D. En effet, là où il vous suffisait d'entrer dans les bâtiments importants puis de secouer votre manette pour les transformer, il vous faudra désormais vraiment visiter ces différents intérieurs pour y faire le ménage.
On passe à un gameplay 2D quand on rentre dans un bâtiment.
Encore une fois, ces passages en 2D ne sont pas d'une originalité folle mais ils ont le mérite d'apporter un peu de diversité dans l'aventure. Sachez en effet que les niveaux proposés sont incroyablement vastes et il vous faudra souvent plus d'une heure pour en faire le tour sans forcément chercher à effectuer toutes les missions annexes. On peut saluer le fait que le soft propose ainsi une durée de vie vraiment conséquente mais il y a aussi un revers à cette médaille : la progression s'avère finalement assez répétitive... Ne comptez pas sur le mode coopération pour venir pimenter cette campagne, à la manière d'un Super Mario Galaxy, le rôle du second joueur se borne alors à diriger un curseur venant aider le héros pour ramasser des bonus ou pour se débarrasser des ennemis. Il faut regarder du côté du mode Multi Blob pour que les deux participants aient vraiment l'impression de jouer. Il s'agit ainsi de coopérer pour venir à bout d'une succession d'épreuves dans des arènes inspirées par les différents niveaux du mode campagne, celui qui a marqué le plus de points à la fin de la session remporte la manche. Au final de Blob 2 se montre certes un peu moins affriolant que son prédécesseur mais il propose tout de même une bonne dose de bonne humeur et une bande-son toujours aussi soignée. Il s'agit donc du titre idéal pour fêter l'arrivée du printemps avant l'heure. "
Source : ici