" Les Lapins Crétins ne loupent évidemment pas le coche de la 3DS, et nous invitent cette fois-ci au coeur d'un jeu de plates-formes reprenant l'idée du voyage dans le temps, présent dans leur dernière aventure sur Wii. Cette adaptation arpente donc la voie de l'originalité. Le résultat est-il satisfaisant ?
Notre bande de lapins hurleurs avaient déjà fait les imbéciles dans The Lapins Crétins : Retour vers le Passé sur Wii, où il était bien entendu question de voyage dans le temps, à bord d'une machine à laver bien particulière. Mais sur 3DS, exit le party-game, c'est sur un soft totalement axé plate-forme qu'Ubisoft c'est cette fois-ci orienté. Concrètement, certains Lapins Crétins se retrouveront coincés dans cette fameuse machine à laver, en résultera un voyage épique à travers quatre mondes différents comme la Préhistoire ou l'Egypte Antique. Chacune de ces époques possède un nombre de niveaux conséquents, qui plus est d'une longueur tout à fait décente.
Les mécanismes et autres plates-formes sont traditionnels aux jeux du genre.
Les lapins nous avaient habitués, du moins à leurs débuts, à un humour bien crétin totalement prépondérant. Ici, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas, l'aspect narratif étant réduit à sa plus simple expression, et notre personnage se contentant de parcourir les niveaux les uns après les autres, très classiquement. Car c'est bien ce qui prévaut dans The Lapins Crétins 3D. Ses mécanismes sont traditionnels, ses niveaux sans aucune surprise. On les sélectionne en promenant notre personnage sur une carte géante, comme dans un Super Mario Bros 3, et pléthore de jeux du même genre. Notre lapin avance en sautant, en tapant sur ses ennemis -d'autres lapins-, nage, fait quelques glissades... les premiers niveaux du jeu nous présentent déjà la plupart de ces mécanismes, si bien que le gameplay ne se renouvelle pas vraiment, et que rien ne vient surprendre et pimenter notre progression. Comme dans tout jeu de plates-formes, des items sont à collecter et permettent d'améliorer le score final du joueur. Ici, ce seront donc des pièces d'or, des petits canards ou des bouées en forme de canard qu'il faudra ramasser, chaque objet valant un certain nombre de points. En sus, des rouleaux de papier toilette (Lapins Crétins oblige) vous redonneront de la vie, alors que d'autres items vous permettront tout aussi classiquement de gagner une vie supplémentaire.
Un coup de pied, et on ne parlera plus des cubes nous barrant la route !
Si tout cela n'évolue donc guère, et si le gameplay se révèle vraiment peu original, on aurait au moins pu s'attendre à un challenge relevé, corsant le tout. Or, il n'en est rien, aucune embûche n'entravant jamais véritablement votre avancée au sein des niveaux. On pourra le déplorer, ou au contraire louer cette intention de faire un jeu accessible à tous, et très agréable à parcourir. Seules certaines chutes pourront vous être fatales, mais les sauts ne requérant pas une précision millimétrique, cette destinée ne vous frappera pas très souvent. A part ça, les bonus remontant votre barre de vie se font suffisamment fréquents pour que les coups de vos ennemis ne vous pénalisent pas plus que ça, tout comme les petits obstacles (pierres, piques) vous barrant la route. Tentant de diversifier le jeu, les développeurs ont également inclus deux bonus limités dans le temps, rendant ponctuellement invincible, ou permettant d'augmenter la longueur des sauts de notre Lapin Crétin. On s'en servira pour annihiler la résistance plus facilement, ou pour atteindre certains objets jusque-là inaccessibles, mais on ne peut pas dire pour autant que ces deux possibilités soient essentielles ou rendent le gameplay vraiment plus agréable. On recherchera alors un peu de richesse du côté des autres commandes du jeu, comme la possibilité de faire rebondir les ennemis en sautant juste à côté d'eux, avant de leur taper dessus lorsqu'ils virevoltent dans les airs. Au final, on pourra déplorer cette grande facilité, mais elle a le mérite de donner un aspect ultra-dynamique au titre, avec notre lapin qui saute et rebondit dans tous les sens, au gré des tremplins et autres rampes glissantes.
Pièces d'or et canards à ramasser vous permettront de gonfler votre score en fin de niveau.
Techniquement, nouvelle console portable oblige, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Le résultat est correct, les environnements colorés et clairs assez vivants. Si la 3D ne se fait pas toujours bluffante, elle a au moins le mérite d'être parfaitement intégrée, et de ne pas être trop exigeante au niveau de l'immobilité du joueur. En ce qui concerne l'utilisation des deux écrans, on pourra par contre regretter que celui du bas ne soit que peu utilisé, servant uniquement à montrer une map des niveaux, le nombre d'ennemis éliminés et si le joueur a trouvé l'objet spécial présent dans le niveau. Autant dire que notre regard restera rivé à l'écran supérieur, celui accueillant véritablement l'action. La soixantaine de niveaux proposés vous tiendra en haleine pendant un peu plus de cinq heures, sachant que ces niveaux pourront être rejoués en mode Contre la montre ou en mode Mission, nous donnant un objectif simple à atteindre. "
Source : ici